Posté le: Mar Juil 27, 2010 10:10 am Sujet du message: Mammite en cours de lactation
Bonjour à tous,
Confronté pour la deuxiéme fois à un probléme de mammite pendant l'élevage d'une portée, je me demande si cela arrive fréquemment et j'en profite pour faire partager ma modeste expérience à ce sujet et requeillir vos temoignages à ce sujet.
Voila se que j'ai pu constater.
La mammite est due à une production de lait normale, mais à l'impossibilité pour ce lait de sortir pour plusieurs raisons possibles ( malformation du téton, bouchage des canaux, pas assez de chiots....)
La mamelle s'engorge devient trés rapidement dur, chaude et douloureuse, la chienne a de la température ne mange plus.
j'ai été impréssionné par la vitesse à laquelle cela arrive (environ 4 heures).
La 1er fois je n'ai pas réagi assez vite, j'ai donc consulté un vétérinaire, qui donne des antibiotiques et un traitement pour couper le lait, cela stop la mammite, l'inconvénient et qu'il faut prendre le relais en donnant des biberons aux chiots pendant 4 ou 5 jours.
La 2iéme fois avec un peu plus d'expérience, j'ai désengorgé la mammelle à la main pendant 3 jours toutes les 4 heures et naturellement elle c'est tarie. Avantage pas d'antibiotique, pas de biberon. Inconvénient surveillance rapprochée 24H sur 24.
En conclusion il faut surveiller de trés prés les chiennes en lactation pour éviter de graves problémes.
Examen des mamelles pour détecter par exemple une malformation, un nombre de mamelles inférieurs à la normales.
Avoir un thérmometre sous la main pour prendre la température si besoin.
Forcer les chiots à téter rapidement les mamelles suspectent.
Si la chienne est une grosse laitiére adapter le régime alimentaire pour ne pas favoriser la production de lait (poulet + riz).
Si j'ai dit des bétises sur certaines choses n'hésitez pas à me reprendre ou à commenter.
Si cela peut servir c'est parfait, car la mammite est une belle cochonnerie, pour la chienne, les chiots et le maitre.
Inscrit le: 19 Aoû 2009 Messages: 406 Localisation: Picardie Baie de Somme
Posté le: Mar Juil 27, 2010 10:27 am Sujet du message:
Moi aussi avec des braques allemand j'ai eu des chiennes qui ont fait des mammites j'ai fait comme toi et j'ai trait la mammelle mais j'ai quand même mis sous antibiotiques par sécurité pour la chienne la fièvre peut monter trés vite par contre ta chienne avec sa mammite à chaque portée elle en aura une moi j'ai élevé 10 petits braques à l'age de trois jours et j'ai sorti tout le monde ce qu'il faut savoir quand les chiots sont petits il faut frotter le derriere pour faire sortir la crotte autrement ils meurent c'est la mère en léchant qui active la fonction il faut aussi le savoir
autrement un peu de synthol sur la mammite et cela décongétionne c'est mon Véto qui me l'a prescrit Bon courage mais surveille bien ou du phénylartrite pommade pas de soucis _________________ http://baiespicardes.chiens-de-france.com/
Posté le: Sam Juil 31, 2010 2:09 am Sujet du message:
Bonjour a tous
Je viens de subir la pire des mammites , la mammites gangréneuse (1 cas sur 1000).
Chienne fortement abattue, 39.5 de fievre voir + , lait blanc qui devient très rapidement couleur caramel puis une tache bleue va apparraitre quelques heures après (3 a 4 h ). Courrir vite chez votre véto car cette mammite est mortelle.
Moi j'ai sauvé ma chienne car je l'avais déjà mise sous antibio et que j'avais déjà rencontré le cas avec des vaches laitières ( 1 sur 2 meurt aussi). Puis, si elle est toujours vivante, vous verrez au bout de 72 heures la mamelle pourrir et au 5ème jour un trou béant de la taille d'une balle de tennis car la mamelle est tombée.
Conclusion
7 jours de clinique donc 5 sous perfusion + une opération pour réparer les degats.
Posté le: Sam Juil 31, 2010 8:42 am Sujet du message:
La mammite est arrivée au sevrage ou pendant la lactation ?.
J'ai déja entendu dire par des copains qui ont des vaches laitiéres, que quelque fois elle perdait un quartier de mamelle aprés une mammite.
C'est une sacrée cochonnerie, heureusement que tu as été vigilant, il faut etre rapide.
Posté le: Dim Aoû 01, 2010 12:03 am Sujet du message:
C'est arrivé pendant le sevrage. Chez ma chienne le quartier est tombé comme pour les vaches laitières, d'où l'opération pour refermer le trou. Elle va bien, on lui a retiré les points de suture aujourdhui mais fini pour elle les BB car trop de risques.
Mais il existe 3 types de mammites :
- clinique : staphilocoque et streptocoque, celle de ta chienne ;
- collibacilaire : mortelle aussi, lait transparent plus tôt en début de lactation, la conséquence est que la chienne se coupe de son lait définitivement ( galère des biberons ) ;
- gangreneuse, que j'ai déjè décrite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum